Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Proust contre la déchéance : conférences au camp de Griazowietz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 116 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7529-0761-5
EAN : 9782752907615

Proust contre la déchéance

conférences au camp de Griazowietz


Paru le
Broché 80 pages

Les libraires en parlent

Mme Nathalène Goossens (Librairie Atout-Livre)

"Cet esai sur Proust fut dicté l'hiver 1940-1941 dans un froid réfectoire d'un couvent désaffecté qui nous servait de salle à manger de notre camp de prisonniers de Griazowietz, en URSS." Joseph Czapski.

Proust contre la déchéance ou comment la force de la Recherche maintient en vie.

Quatrième de couverture

Proust contre la déchéance

Conférences au camp de Griazowietz

Proust contre la déchéance n'est pas un essai de plus sur la vie et l'oeuvre de celui qui écrivit pour la première fois un roman-fleuve à la française. Non, ce livre est plutôt celui qui a contribué à sauver quatre cents officiers polonais lors de leur internement en Russie au début de la Seconde Guerre mondiale. On peut légitimement se poser la question de savoir comment une conférence sur Proust a pu sauver la vie de prisonniers de guerre. La réponse tient en quelques mots : elle leur a permis de s'échapper d'un quotidien qui, sans l'aide de ces abstractions intellectuelles impressionnantes de mémoire et de talent, aurait été insupportable...

Biographie

Né en 1896 à Prague et mort le 12 janvier 1993 en France. Joseph Czapski a passé son enfance en Biélorussie avant d'étudier le droit à Saint-Pétersbourg et de rentrer à l'Académie des beaux-arts de Varsovie puis de Cracovie. Engagé dans l'armée polonaise, il est l'un des rares officiers à réchapper au massacre de Katy(...) en 1940 et fut par la suite interné dix-huit mois au camp de Griazowietz en Russie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jozef Czapski

Tumulte et spectres

L'oeil : essais sur l'art

Le mamelon chaud du monde

Souvenirs de Starobielsk

Terre inhumaine

L'art et la vie

Terre inhumaine