Rayon Etudes sur les œuvres
Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 647 pages
Poids : 1108 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-503-56636-8
EAN : 9782503566368

Proust écrivain de la musique

l'allégresse du compositeur


Collection(s) | Le champ proustien
Paru le
Broché 647 pages

Quatrième de couverture

Le savoir musical a joué un rôle majeur dans la rédaction de tous les textes de Marcel Proust, fiction ou critique, et en particulier de la Recherche. Comment l'a-t-il acquis ? Si les salons mondains ont joué un rôle de laboratoire indéniable, Proust, à partir de 1912, leur retire presque tout rôle musical de premier plan et en fait des lieux d'apprentissage a contrario. C'est qu'il adopte le point de vue du critique musical déplorant, comme les compositeurs, les conditions d'écoute dans ces lieux où l'on finance la musique sans l'aimer vraiment. En conférant ensuite à son narrateur un ethos de critique, Proust renouvelle le roman de l'artiste et légitime l'écriture de la musique par un écrivain. Nourrie des thèmes favoris de la presse spécialisée contemporaine, la Recherche peut être considérée comme le roman du critique musical.

Biographie

Spécialiste des rapports entre littérature et musique, Cécile Leblanc est notamment l'auteur de Wagnérisme et création en France, 1883-1889 (Honoré Champion, 2005) et a codirigé Le wagnérisme dans tous ses états : 1913-2013 (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016). Elle enseigne à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cécile Leblanc

Lettres à Henri Mondor

Wagnérisme et création en France : 1883-1889

Musiques de Proust