Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 549 pages
Poids : 905 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782745307682
Proust et le langage religieux
la cathédrale profane
Quatrième de couverture
Plus encore qu'à une intertextualité biblique maintes fois étudiée, c'est à l'analyse du langage de la religion - vocabulaire, phraséologie, métaphores - que se consacre le présent ouvrage. Le texte de Proust ne cesse en effet de se construire - de la phrase à la page, de la page au chapitre, du chapitre à l'oeuvre - en ajoutant à la polyphonie romanesque profane une partition inattendue. Elle transforme l'oeuvre en un opéra sacré, tour à tour burlesque et sublime, où se répondent, sans jamais se fondre harmonieusement, des discours religieux discordants.
Emprunts à la Bible, à la théologie catholique, clichés littéraires, fragments de discours historiques, sociologiques ou ethnologiques cités par le texte ludiquement encyclopédique de la Recherche, tous ces matériaux ayant le religieux pour objet forment un ensemble discursif dont la cohérence déroutante demande à être appréhendée par une métaphore oxymorique : la cathédrale profane. Détournés de leur fonction première, ces discours religieux sont en effet assumés, parodiés ou pervertis par l'énonciation profane de la cathédrale proustienne.
D'inspiration stylistique, cet ouvrage fait appel aux diverses disciplines de la linguistique textuelle pour proposer une lecture de l'ensemble de l'oeuvre de Proust. Ses thèmes principaux - l'art, l'amour, l'inversion, la mondanité - tirent un nouvel éclairage de l'étude des discours paradoxalement religieux qui les commentent. Ainsi se dégage la figure moderne d'un écrivain athée mais passionné par la question religieuse, et désireux de se laisser interroger par une foi qu'il ne partage pas.