Rayon Histoire locale et régionale
Provence, la mémoire des matières

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 141 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 20cm X 27cm
EAN : 9782700602722

Provence, la mémoire des matières


Paru le
Relié 141 pages
photographies Jacques Delpech, Camille Moirenc, Mathieu Prier et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Charmeuse et sensuelle, la Provence invite le voyageur ou le simple passant à se plonger dans un univers unique, baigné de lumière, à se perdre entre des pierres éparses et une eau qui se confond souvent avec le ciel.

Or, en ce pays de mémoires cachées, la matière reste première: elle enseigne à l'homme les secrets indispensables à l'élaboration d'un patrimoine de caractère. Au coeur de cette terre rude, aux traditions solides, le bois, l'ocre et l'argile se transforment ainsi en faïences, tomettes et meubles sculptés tandis que la garance offre son rouge splendide aux étoffes.

Loin des images faciles, cet ouvrage est une douce invitation à explorer cette région d'exception à travers la sensualité du toucher. Les photographies, d'un style épuré, participent de cette aventure visuelle et exaltent la magie de cette Provence des matières tout à fait inattendue.

Biographie

Après une carrière de journaliste, Claude Fauque a choisi d'approfondir la voie éditoriale et les interventions culturelles. Expert auprès de l'Institut Européen des Itinéraires Culturels et spécialiste de l'histoire du textile, elle a publié une vingtaine d'ouvrages autour de ces deux thématiques. Son attachement pour la terre provençale l'a tout naturellement amenée à composer ce livre authentique et surprenant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Fauque

Secrets d'étoffes

Changer l'école de l'intérieur

Costumes de scènes : à travers les collections du CNCS

Les mots du textile

Les secrets de la fleur décorative : des fleurs à peindre, à broder, à grav

Le jardin médiéval

L'Art nouveau et l'Ecole de Nancy : broderies sur le motif

Les brodeurs : un métier d'art