Rayon Littérature allemande
Provisoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782864245179

Provisoire


Collection(s) | Bibliothèque allemande
Paru le
Broché 260 pages
traduit de l'allemand par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent

Quatrième de couverture

Dans les années 80, l'écrivain C. quitte provisoirement la RDA pour vivre à l'Ouest. Il y tombe amoureux mais les vécus différents, voire antinomiques, sapent cette relation. Bien que C. ne se sente pas bien à l'Ouest et essaie de remédier à son mal-être par des excès d'alcool, incapable d'écrire, il laisse passer la date d'expiration de son visa. Le retour devient impossible, l'Est définitivement inaccessible.

W. Hilbig crée une atmosphère menaçante, angoissante et incertaine dans laquelle C. perd peu à peu pied. Après la réunification, nombreux ont été ceux qui, ayant appelé de tous leurs voeux la vie à l'Ouest, ont fait l'expérience déstabilisante de devoir vivre dans un monde dont ils ne possédaient pas les clés, de constater que l'univers jusque-là familier était définitivement inaccessible.

W. Hilbig sait transformer des situations ordinaires en scènes insupportables et démoniaques. Quelques slogans publicitaires, des passants pressés ou un étalage dans une vitrine suffisent pour faire d'une rue commerçante ou d'une gare un lieu où s'exprime une insécurité existentielle. Son héros sombre lentement et il ne lui reste que le récit d'un amour dans la tempête de l'histoire.

Biographie

Wolfgang Hilbig est né en 1941 près de Leipzig, dans une famille ouvrière. En 1967, alors qu'il travaille dans l'industrie métallurgique, il est choisi pour participer à l'un de ces ateliers d'écriture qui devaient créer une génération nouvelle d'écrivains. Il s'est installé en 1985 en RFA et il vit maintenant à Berlin. Poète et romancier, il a reçu de nombreux prix littéraires. Plusieurs de ses oeuvres ont déjà été traduites en français : La Lettre (Flammarion), Les Bonnes femmes (Gallimard) et Moi (Gallimard).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wolfgang Hilbig

Moi, né sous le feu du temps

Moi

Les Bonnes femmes

La Lettre