Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Psoriasis : un manteau de peau rouge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782915118285

Psoriasis

un manteau de peau rouge


Collection(s) | Mots à maux
Paru le
Broché 96 pages
préface Sylvie Consoli
Professionnels

Quatrième de couverture

Ils sont au moins 3 millions en France. Ils sont seuls ou bien en couple, en famille, ils travaillent, on les côtoie sans le savoir.

Ils ont une maladie de peau, non contagieuse, chronique, parfois étendue qualifiée de «bénigne» par les médecins.

Mais que vivent-ils ? La parole leur est ici donnée.

L'annonce du diagnostic d'une maladie de peau disgracieuse - vécu traumatisant -, l'écoute trop peu attentive des médecins, le regard sur soi et l'appréhension du regard de l'autre, l'acceptation ou non de la chronicité de cette maladie constituent leur univers quotidien. La pénibilité des traitements locaux, les rechutes peuvent être à l'origine de la multiplication des demandes et de la surenchère des projets thérapeutiques. Le désespoir n'est jamais loin des rechutes.

Alors comment vivre «avec» : son conjoint, sa famille, au travail, durant ses loisirs.

Les patients atteints de psoriasis témoignent de la relation peau-psyché. La peau enveloppe, établit la frontière entre le dehors et le dedans. L'épisode initial et les poussées évolutives peuvent être liés à des traumatismes déclencheurs. À leur tour, les poussées aggravent le stress et l'équilibre fragile de l'estime de soi avec quasiment toujours, la question torturante : «pourquoi moi», «qu'ai-je donc fait pour que cela m'arrive ?». Comment nous, dermatologues, pouvons-nous soulager nos patients ? En nous informant sur les nouveautés thérapeutiques, en partageant notre savoir avec eux, pour qu'ils se réapproprient une assurance qui les libèrera. En individualisant nos traitements par l'écoute attentive de ce qui nous est demandé, en comprenant que ce sont avant tout des mots qui sont recherchés pour soigner ces maux. Car il s'agit là, d'abord de prendre soin de l'autre.

Les lettres que vous allez lire sont bouleversantes. Elles témoignent que la vie est plus forte et que l'on peut, malgré tout, avoir du désir, donner de l'amour et transmettre son humanité. Reconquérir l'estime de soi est ici la plus grande des victoires.

Biographie

Le Dr Michèle-Léa Sigal est chef du Service de dermatologie de l'hôpital d'Argenteuil (95). Depuis 20 ans, elle assure avec son équipe la prise en charge de patients atteints de formes graves de psoriasis.

Le Dr Sylvie Consoli est dermatologue, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris et présidente de la Société francophone de dermatologie psychosomatique.

Avis des lecteurs