Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11903-1
EAN : 9782296119031
Psychanalyse
une éthique de l'engagement
Quatrième de couverture
Si l'analyste se vit comme l'acteur d'une relation thérapeutique de qualité, c'est-à-dire ouverte, il est en mesure de faire une place à la surprise, à la remise en question, à l'absence de maîtrise, au remaniement de sa théorie, tout en garantissant l'espace de liberté entre norme sociale et singularité subjective.
Délaissant tout projet d'harmonie ou d'unité, voiles posés sur une maîtrise violente à force d'être rigide, la démarche analytique ne se conçoit alors qu'à l'aune de l'exploration et de l'invention. Grâce au symptôme, la cure devient le lieu du changement mutuel, permettant l'évolution culturelle et individuelle.
La recherche, ciblée sur le symptôme, de prévisibilité permanente et de résultat normé, qui est celle de certains neurobiologistes et comportementalistes, s'assimile aisément à une vitrification du monde sous prétexte de science. Elle s'oppose à une éthique analytique qui chérit et privilégie encore et toujours la différence irréductible, tant biologique que culturelle, cause et conséquence de l'émergence du sujet.
Le désir ne saurait être alors qu'à la croisée des pulsions et des normes dans leur enchevêtrement hétérologique (hétérologie : étude des effets logiques des interférences de systèmes hétérologues. Symbolique, réel et imaginaire sont des systèmes hétérologues, entre autres).