Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-0050-0
EAN : 9782809800500
Quatrième de couverture
Sarkozy sur le divan ? Le défi est tentant, en effet, de décrypter le rapport au pouvoir du plus imprévisible des présidents que la Ve République ait élus. Car que sait-on de sa réelle personnalité ? Fort peu de choses, si ce n'est l'activisme qui masque ses failles.
On a dit qu'il n'avait qu'un désir : accéder à la fonction suprême. Quels sont désormais les ressorts de son ambition ? Son exhibition médiatique ne fut-elle qu'une stratégie ? Le narcissisme ne peut tout expliquer.
Du « président people » au chef d'État « solennisé » en quête d'une popularité perdue, Jean-Jacques Moscovitz décrit un homme anxieux, « désirant », fort et fragile à la fois, engagé dans une lutte contre lui-même, sous le regard de ceux qui l'ont « fabriqué ». Il est stimulé et parfois bousculé dans sa réflexion par Yann de l'Écotais, qui oppose à l'analyste le regard du journaliste politique.
Blessures d'enfance, judéité, culte du « je », quête du père, rapport au corps... Loin de tout jugement, ce dialogue dessine un portrait inattendu de Nicolas Sarkozy.