Rayon Psychanalyse
Psychanalyse engagée : entre dissidence et orthodoxie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03134-7
EAN : 9782343031347

Psychanalyse engagée

entre dissidence et orthodoxie


Collection(s) | Etudes psychanalytiques
Paru le
Broché 113 pages

Quatrième de couverture

Entre science et art, la psychanalyse présuppose une remise en question permanente de tout savoir ou théorie. Comment alors imaginer son institutionnalisation, et comment concevoir une formation qui ne se réduise pas à un apprentissage normatif ? Le résultat est souvent caractérisé par une structure autoritaire et hiérarchique, défensive et conservatrice ; et ce, au détriment d'un positionnement originaire centré sur la formulation d'un nouveau savoir (de l'inconscient), la fidélité à la cause freudienne, et un souci d'émancipation.

Cet essai tente de prendre la mesure de la contradiction entre institution et psychanalyse, en examinant le positionnement de psychanalystes soucieux non seulement d'une adéquation entre l'objet - la psychanalyse - et son institutionnalisation, mais aussi d'une approche «engagée»... avant tout contre la momification de la psychanalyse.

Biographie

Christophe Solioz, Suisse né à Brême en 1957, tour à tour sociothérapeute, enseignant, et engagé dans la recherche-action dans l'espace post-yougoslave, est référent culturel, professeur de philosophie et d'allemand au Collège Émilie-Gourd à Genève.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Solioz

Belfast ville partagée

Sarajevo multiplex : trois essais

Passages à Sarajevo

Retour aux Balkans : essais d'engagement, 1992-2010

L'après-guerre dans les Balkans

Belfast cordon sanitaire

Paul Parin : voyage au bout de l'utopie