Rayon Psychopathologies et thérapies
Psychanalyse et neurosciences face à la clinique de l'autisme et du bébé : recherches et débats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747585873

Psychanalyse et neurosciences face à la clinique de l'autisme et du bébé

recherches et débats


Paru le
Broché 165 pages
Hervé Bentata, Abram Cohen, Marie-Christine Laznik et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Psychanalyse et neurosciences face à la clinique de l'autisme et du bébé

CAHIERS DE PREAUT

Ce deuxième numéro des CAHIERS DE PREAUT aborde l'actualité brûlante des dernières recherches en cours autour de l'étiologie et du traitement de l'autisme, ainsi que les débats scientifiques et éthiques qu'elles suscitent.
Dans le champ scientifique et/ou clinique qui lui est propre, chaque auteur a accepté de présenter, tant les résultats de ses recherches que les questionnements qu'ils soulèvent.
L'éditorial retrace l'état d'avancement de la recherche PREAUT, qui vise à valider la pertinence de signes prédicteurs d'autisme chez l'enfant de moins de deux ans, et qui se déroule actuellement dans 10 départements français.
La partie centrale de ces CAHIERS est consacrée à un certain nombre d'observations cliniques commentées et signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages permettront d'argumenter d'une part, la pertinence et l'impact thérapeutique du travail accompli par les équipes de prévention, et d'autre part, d'avancer dans l'articulation de la clinique du bébé et celle de l'autisme.

Biographie

Sous la direction de GRACIELA C. CRESPIN, un groupe de psychiatres et de psychologues, tous psychanalystes d'enfants et praticiens de l'autisme, ont accepté d'animer les différentes rubriques permanentes de chaque parution. Les observations cliniques formant le noyau de ces CAHIERS, ainsi que les commentaires, reprennent la présentation mensuelle des équipes dans le cadre du Séminaire sur la Clinique des Bébés (animé à Paris par Graciela C. Crespin), et les débats qui ont suivi.

Avis des lecteurs