Rayon Sciences politiques
Psychanalyse et politique : sujet et citoyen : incompatibilités ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-09322-5
EAN : 9782296093225

Psychanalyse et politique

sujet et citoyen
incompatibilités ?


Paru le
Broché 238 pages
Henri-Pierre Bass, Franck Chaumon, Emmanuel Diet et al.
édition CIPA
Public motivé

Quatrième de couverture

Psychanalyse et politique

Comment être sujet de son action, de sa parole, de son histoire quand la notion de sujet en psychanalyse fait débat ? Est-il possible d'associer psychanalyse et politique quand l'objet politique est par essence indéterminé ? La psychanalyse et la démocratie ont-elles parties liées dans le devenir d'un sujet en processus d'autonomisation assujetti à de fines articulations avec le sociopolitique ?

Le Collège International de Psychanalyse et d'Anthropologie explore les dimensions psychanalytique et politique situées au coeur même de la condition humaine, de sa pulsionnalité et de ses expériences de liberté inhérentes aux mouvements de ruptures avec le passé. Les auteurs poursuivent ici la nécessité de penser le vivre-ensemble et d'envisager la mise en perspective de la dialectique sujet et citoyen, créateurs d'histoire et d'une paradoxale compatibilité.

Biographie

Marie-Laure Dimon est psychanalyste, thérapeute de couple, membre du Collège International de Psychanalyse et d'Anthropologie. Elle a écrit de nombreux articles sur les liens sociaux, le couple, la folie, les médiateurs.

Avis des lecteurs