Rayon Fantasmes et rêves
Psychanalyse et rêve éveillé : écouter l'image

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747510028

Psychanalyse et rêve éveillé

écouter l'image


Paru le
Broché 206 pages
préface Nicole Fabre
Public motivé

Quatrième de couverture

La psychanalyse, qui a maintenant cent ans, s'est donné comme méthode d'accès à l'inconscient l'association libre et l'interprétation des rêves nocturnes. Mais Freud avait déjà perçu l'importance des rêves diurnes, eux aussi réalisation du désir. L'utilisation du rêve éveillé au cours de la séance est devenue pour un certain nombre de psychanalystes aujourd'hui une possibilité complémentaire d'accès à l'inconscient qui ouvre des voies nouvelles, aussi bien dans les cures d'enfants que dans celles d'adultes.

Cet ouvrage expose le fonctionnement de l'imaginaire impliqué dans cette pratique analytique. A partir d'exemples cliniques, il décrit l'écoute des images et sa place originale dans la cure. Des thèmes comme la pulsion, la souffrance, le transfert, l'origine, le traumatisme sont particulièrement éclairés.

Sous la forme d'un dialogue entre une psychanalyste et un philosophe, la revalorisation de l'image dans l'histoire culturelle de l'Occident se trouve située, à travers notamment la littérature et le cinéma.

Ecouter l'image, au plus près de la parole vraie : un programme d'actualité pour notre temps.

Biographie

Jacques Natanson, agrégé de philosophie, docteur d'Etat en lettres et sciences humaines, professeur honoraire à l'Université Paris-X Nanterre, membre associé du G.I.R.E.P. (Groupe international du rêve éveillé en psychanalyse).

Livres publiés : La révolution scolaire, Editions ouvrières, 1965 (en collaboration avec Antoine Prost) ; Avenir de l'éducation, Editions de l'Epi, 1972 ; L'enseignement impossible, Editions universitaires, 1973 ; La mort de Dieu, P.U.F. 1975.

Madeleine Natanson, psychanalyste, docteur en sciences de l'éducation, membre didacticienne du G.I.R.E.P. intervenante en formation d'enseignants, de travailleurs sociaux, animatrice de groupes Balint.

Livres publiés : Guérir de l'école, Editions du Cerf, 1976 ; Réparation symbolique et alliance pédagogique, Fleurus, 1989 ; Des lieux pour se plaindre, Editions Matrice, 1994 ; Des adolescents se disent, Editions De Boeck, 1998, Dans ma famille, je demande les grands-parents, éditions, 1999.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Natanson

Risquer la transmission

L'enseignement impossible : éducation, désir, liberté

L'école, le retour des valeurs ? : des enseignants témoignent

Du même auteur : Madeleine Natanson

Risquer la transmission

Et comment va la famille ? : petites chroniques des familles au quotidien

Dans ma famille, je demande les grands-parents