Rayon Psychanalyse
Psychanalyse et vie covidienne : détresse collective, expérience individuelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-490350-16-2
EAN : 9782490350162

Psychanalyse et vie covidienne

détresse collective, expérience individuelle


Collection(s) | Psychanalyse
Paru le
Broché 281 pages
avec les contributions de Christopher Bollas, Patricia Cardoso de Mello, Bernard Chervet et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Psychanalyse et vie covidienne

Détresse collective, expérience individuelle

« Face à la pandémie qui frappait les corps et les esprits partout en même temps, nous avons voulu, avec cet ouvrage collectif, réunir les premières impressions de quelques psychanalystes, au-delà des barrières linguistiques et des différences entre écoles. Des freudiens aux lacaniens, des ferencziens aux bioniens en passant par les kleiniens, toutes les inspirations ont été les bienvenues, non pas au nom d'un obligatoire et probablement infertile éclectisme, mais dans l'esprit de cette sagesse collective dont parlait Bion. »

Réunissant une quinzaine de contributions de psychanalystes de nombreux pays et différents courants, Psychanalyse et vie covidienne propose une première approche de la façon dont la pandémie de Covid-19 pourrait infléchir la pratique psychanalytique. Des changements imposés au cadre (séances en ligne), jusqu'à la prise en compte du trauma de l'isolement et du bouleversement de notre l'ancrage social (exigé par le confinement et les gestes de protection sanitaire), en passant par l'ébranlement de notre déni « ordinaire » de la mortalité (« cela n'arrive qu'aux autres »), ce livre explore ce que la pandémie pourrait nous apprendre sur la façon de comprendre et de traiter individuellement la détresse collective. Il met nos outils psychanalytiques à l'épreuve des profonds changements psychosociaux et environnementaux que le XXIe siècle nous réserve.

Biographie

Ana de Staal est psychanalyste, psychosomaticienne, membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF), et éditrice. Elle a traduit et publié en français certains des grands auteurs de la psychanalyse contemporaine tels qu'André Green, Christopher Bollas, Thomas Ogden, Franco De Masi, et Antonino Ferro. Elle vit et travaille à Paris.

Howard B. Levine est psychanalyste superviseur à l'Institut de psychanalyse du Massachusetts et professeur à l'université de New York. Editeur, il est également membre du comité de rédaction de l'International Journal of Psychoanalysis. Il est l'auteur de Transformations de l'irreprésentable, théories contemporaines de la cure (Ithaque, 2019).

Avis des lecteurs