Rayon Psychopathologies et thérapies
Psychiatrie : entre éthique et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-87430-118-6
EAN : 9782874301186

Psychiatrie

entre éthique et politique


Collection(s) | Quartier libre
Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

Psychiatrie : entre éthique et politique

La psychiatrie qui constamment renvoie à la part d'inconscient, d'incompréhension et d'illogisme de notre personne, est souvent dérangeante car elle touche à notre singularité d'être humain responsable confronté aux exigences de la société.

En démocratie, il n'y a que la psychiatrie ou la loi pénale qui puissent concourir à nous priver de liberté, que nous soyons malades ou délinquants ou les deux à la fois. C'est dire combien la dialectique entre psychiatrie et société reste délicate et susceptible de réveiller en nous bien des fantasmes et des angoisses. Seules des approches exposées à la critique extérieure et des déontologies réellement respectées sur le terrain peuvent garantir un usage démocratique de l'outil psychiatrique.

Biographie

Maître de conférences en criminologie à l'Université de Liège et ancien chargé d'enseignement à l'Université de Mons-Hainaut, Maurice Korn, psychiatre et psychothérapeute, a longtemps exercé comme expert auprès des tribunaux. On lui doit, entre autres, aux éditions l'Harmattan, une analyse du crime passionnel : « Ces crimes dits d'amour ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Korn

Ces crimes dits d'amour