Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXI-225 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-294-71248-7
EAN : 9782294712487
Psychiatrie
Quatrième de couverture
Depuis l'analyse de la demande jusqu'à la décision d'arrêter l'intervention, le traitement des troubles du langage oral chez l'enfant est jalonné par des décisions cliniques. Le clinicien est régulièrement amené à effectuer des choix, que ce soit lors de l'évaluation ou du traitement. Ces dernières années, les connaissances scientifiques relatives aux troubles du langage oral chez l'enfant ont connu un développement considérable. En outre, dans la mouvance d'un courant issu de la médecine et qui touche à présent les professions paramédicales, la recherche se préoccupe bien plus qu'avant de la question de l'efficacité des traitements.
Dans ce domaine, la littérature scientifique tente de répondre à des questions telles que : «Pour tel trouble dans tel contexte, quelle cible du traitement est-il préférable de choisir ? Telle stratégie d'intervention est-elle plus efficace que telle autre ? Combiner plusieurs stratégies a-t-il un intérêt ? Former les parents à l'utilisation de stratégies d'intervention dans la vie quotidienne est-il aussi efficace que si c'est le clinicien qui intervient directement auprès de l'enfant ?». Par ailleurs, la littérature scientifique contient également des indications sur la méthodologie à suivre pour objectiver les progrès du patient en cours de traitement.
Le présent ouvrage a pour premier objectif de présenter les éléments relatifs à la méthodologie de l'intervention dans le domaine des troubles du langage oral chez l'enfant. Son second objectif est de fournir une synthèse des données actuelles des études scientifiques portant sur l'efficacité des traitements des troubles du développement du langage oral chez l'enfant : troubles phonologiques, lexicaux, grammaticaux, discursifs et pragmatiques.
Illustré de nombreux exemples, ce livre s'adresse à tous les professionnels concernés par les troubles du langage et leur prise en charge, en premier lieu les orthophonistes.