Rayon Psychopathologies et thérapies
Psychiatrie, neurologie, neurosciences cognitives : apports réciproques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-063199-6
EAN : 9782130631996

Psychiatrie, neurologie, neurosciences cognitives

apports réciproques

Chez PUF

Paru le
Broché 186 pages
postface Bruno Falissard
Professionnels

Quatrième de couverture

Psychiatrie, neurologie, neurosciences cognitives

Qu'appelle-t-on aujourd'hui « neuropsychiatrie » ou « neurosciences cliniques » ? Que recouvre encore le vocable de « psychiatrie », redessiné par les mutations profondes de ce que l'on nomme la santé mentale et par la révolution neuroscientifique qui vise à transformer ses méthodologies de recherche aussi bien que ses champs d'application clinique ? L'essor des neurosciences cognitives a rendu particulièrement mouvantes les frontières de la psychiatrie et de la neurologie, exigeant de rouvrir la question de leurs points de dialogue, de chevauchement ou d'incompatibilité.

Les contributions de cet ouvrage adoptent une méthode pluridisciplinaire, au croisement de la philosophie et de l'histoire des sciences, de la neurologie, de la psychiatrie et des sciences sociales. Replaçant l'accent sur la construction historique de la psychiatrie et de la neurologie, elles proposent de contextualiser et de circonscrire les enjeux actuels de leur mutation en ses diverses implications : épistémologiques - dans les perspectives de recherche qu'elle rend possible ; cliniques - dans ses points d'application ou de butée thérapeutiques ; et sociétales - dans le changement de regard induit sur la pathologie mentale, entre maladie de l'esprit et maladie du cerveau.

Biographie

Romain Schneckenburger est médecin neurologue (DES Neurologie, CHU de Caen, Inserm-EPHE-Unicaen UI077 « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine »).

Sarah Troubé est psychologue clinicienne et maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'université de Nice-Sophia Antopolis.

Avis des lecteurs