Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99782-0
EAN : 9782296997820
Psychogenèse et organogenèse en psychopathologie
une hypothèse psychanalytique
Quatrième de couverture
Psychogénèse et organogenénèse en psychopathologie
Les affections psychosomatiques au sens classique sont extra-cérébrales. Néanmoins, il n'y a pas de raison pour que les circuits du cerveau ne puissent être affectés par un processus psychosomatique. C'est en fait l'identification tacite que nous faisons entre la « psyché » et le cerveau qui nous dissuade d'une telle conceptualisation.
La théorie de la neuroplasticité permet de rendre compte des modifications cérébrales et d'expliquer comment les maladies dites « mentales », qui étaient considérées jusqu'alors comme des maladies fonctionnelles, sont des maladies psychosomatiques - ce qui, du coup, les différencie, en dépit du faux positivisme ambiant, des maladies neurologiques.
La théorie psychanalytique permet justement cette différenciation et conduit à des conclusions inattendues : le cerveau humain est construit selon une sémiotique « tiercisante », c'est-à-dire qui prévoit la rencontre avec le désir de l'Autre et la singularité de tout un chacun. Mais quand cette logique est « mise à mal », des affections psychosomatiques classiques se produisent, comme celles de l'organe cerveau, qui rendent évident le fait que l'homme est un animal dénaturé par le langage.
Notre société de consommation, qui donne priorité à une sémiotique « binaire » par rapport aux lois signifiantes du langage (de structure trinitaire), promeut d'ailleurs ce type d'affections, notamment la dépression et les addictions.