Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747548335
Anthropologie et clinique
recherches antillaises
Quatrième de couverture
Les Antilles françaises sont constituées de sociétés récentes issues d'une histoire particulière dont leur moindre caractéristique est leur constitution composite à partir de populations originelles, différentes si ce n'est antagonistes. Ces composantes proviennent des quatre coins de la planète et elles furent sauvagement hiérarchisées du fait de la vocation mercantiliste de départ de ces deux vieilles colonies.
L'intention vise ici à étudier les dynamiques, les dynamismes et les fragilités, les points de rupture et d'ancrage, les compensations et sublimations des inévitables conflits, voire les zones d'ombre propices à l'apparition de réorganisations, de restructurations, de resocialisation.
La revue Psychologie Clinique engagée dans un projet scientifique de déchiffrement de sens, en sa double inscription intrapsychique et sociale, souhaite, par des réflexions issues de recherches disciplinaires multiples, s'insérer dans le champ social des Antillais. Ce sont ces mondes antillais marqués par l'histoire et par l'exil que nous interrogerons afin de les mieux connaître.
Ce numéro se complète de recherches qui témoignent de moments de rencontres et de dialogues entre anthropologie et clinique, hier et aujourd'hui.