Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782200262846
Psychologie de la créativité
Quatrième de couverture
Pièce centrale mais profondément méconnue du fonctionnement de chaque être humain, la créativité est sollicitée sitôt qu'il s'agit, dans la vie personnelle et professionnelle, de résoudre de nouveaux problèmes ou de s'adapter avec souplesse aux évolutions environnementales ; elle est l'un des moteurs, sinon le moteur premier de la croissance économique et culturelle, et nos sociétés la valorisent ou prétendent la valoriser de plus en plus.
Qu'en est-il pour autant de sa compréhension ? Si l'on quitte le registre ancestral de l'inspiration et de ses mystères pour se tourner vers des approches plus scientifiques, on constate que diverses sous-disciplines de la psychologie, comme la psychologie cognitive, différentielle, sociale, développementale ou clinique ont abordé le thème de la créativité, tout en apportant des éclairages différents. L'étude de la créativité s'inscrit de ce fait dans une démarche intégrative en psychologie.
Le présent ouvrage, première synthèse d'ampleur consacrée au sujet, développe une conception multivariée, selon laquelle la créativité dépend d'une combinaison interactive de facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux. La combinaison de ces composantes détermine un large éventail de niveaux de créativité.
Ce livre apporte un éclairage nouveau sur ce qui fait que nous parvenons, dans certaines conditions, à donner un sens renouvelé à nous-mêmes et au monde. Il témoigne de la capacité de la psychologie à mieux comprendre les mécanismes de processus complexes, comme celui de la créativité, dont les retombées sont importantes pour notre action au quotidien et notre société.