Psychologie des émotions : nouvelles perspectives pour la cognition, la personnalité et la santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 553 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-7178-0
EAN : 9782804171780

Psychologie des émotions

nouvelles perspectives pour la cognition, la personnalité et la santé

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Ouvertures psychologiques

Paru le | Broché 317 pages

Licence

30.00 Indisponible

préfaces de Serge Sultan et Paula Niedenthal


Quatrième de couverture

Une psychologie des émotions intégrative conciliant perspectives théoriques et méthodologiques.

¤ Les émotions sont partout : en nous, chez les autres, dans la société. Elles n'agissent cependant pas seules mais dépendent d'habitudes qui s'installent, d'attitudes qui se construisent, d'environnements qui les stimulent ou les inhibent. Cet ouvrage a pour objectif d'en expliquer les origines et le fonctionnement, comme d'en reconnaître les manifestations directement observables ou nécessitant des techniques particulières d'enregistrement.

¤ Il met en évidence les atouts permettant de protéger de la maladie ou de faire face au stress, et pointe les compétences émotionnelles permettant d'identifier, exprimer, comprendre ou réguler correctement les émotions. À l'inverse, il explore les traits et contextes émotionnels susceptibles d'affecter la perception du monde, les attitudes, processus de décision, comportements, souvenirs et, à plus long terme, la santé mentale et physique.

¤ Il aborde les fondements de l'expérience traumatique et son inscription dans la mémoire, et synthétise les enjeux interpersonnels de l'émotion par une présentation des déclinaisons multiples de l'empathie.

¤ Cet ouvrage complète Psychologie des émotions. Confrontation et évitement, paru en 2002 qui présentait les concepts de bases de la discipline. Il développe les nouvelles perspectives de recherche issues de la psychologie clinique, cognitive, de la personnalité, de la santé et développementale.

¤ Attachant une importance particulière à la présentation didactique, il s'efforce de rendre claires et accessibles les études de laboratoire les plus complexes. Il ponctue régulièrement le propos d'exemples tirés de la vie quotidienne et l'illustre de cas concrets, concernant tant les populations saines que les cas cliniques.

Biographie

Olivier Luminet
est Maître de recherches au Fonds belge de la recherche scientifique (FRS-FNRS). Il est professeur de psychologie à l'Université catholique de Louvain où il enseigne la psychologie de la santé et la psychologie du témoignage, et à l'Université libre de Bruxelles où il enseigne la psychologie des émotions. Il a séjourné aux Universités de Toulouse, Manchester et Toronto. Ses recherches concernent d'une part les interactions entre émotion, personnalité et santé et d'autre part les effets de l'émotion sur la mémoire individuelle et collective.