Rayon Sociologie, anthropologie
Psychologie des valeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 377 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-8899-3
EAN : 9782804188993

Psychologie des valeurs


Collection(s) | Ouvertures psychologiques
Paru le
Broché 207 pages
préface de Serge Guimond
Etudiants LMD

Quatrième de couverture

Comprendre nos valeurs et leurs relations pour discerner ce qui guide et oriente nos vies.

¤ Les valeurs sont les principes de base guidant nos vies et orientant nos choix et nos actes, tant au niveau individuel que sociétal. Bien comprendre ces valeurs et leurs relations permet de les promouvoir, les invoquer ou les modifier selon nos objectifs pour, au final, faire évoluer et améliorer sa propre vie, celle de ses groupes d'appartenance et de la société dans son ensemble.

¤ En se basant tant sur les travaux fondateurs que sur les découvertes les plus récentes sur les valeurs humaines de base, cet ouvrage expose sous le prisme de la Psychologie Sociale la nature des valeurs individuelles, groupales et sociétales, ainsi que leur mode d'internalisation. Il analyse les fonctions des valeurs et les facteurs qu'elles influencent ou qui leur sont reliés, met en lumière les limites contextuelles à leur influence et développe la question majeure des modes et méthodes de changement de valeurs, tant au niveau individuel que supra-individuel.

¤ Ponctué de nombreux exemples pratiques et d'ouvertures sur de multiples champs de recherche, il propose divers champs d'applications dans les problématiques les plus variées de la vie de chaque individu, groupe et société. En outre, l'universalité du système des valeurs développé donne à l'ensemble une véritable approche multiculturelle.

Psychologie des valeurs intéressera les professionnels et étudiants en psychologie, sciences humaines et sociales, éducation, santé, droit, politique et management. Il aidera également toutes les personnes souhaitant mieux comprendre le fonctionnement du système des valeurs humaines de base et son impact sur les choix et comportements des individus et des groupes.

Biographie

Christine Chataigné est Docteur en Psychologie Sociale et Psychologue du Travail, chargée de la gestion des Risques Psychosociaux au Centre Hospitalier Sainte-Marie de Nice, chercheur associé chargée de cours à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et eu Institut de Formation en Soins Infirmiers. Ses travaux portent sur les valeurs, la perception sociale et l'influence sociale, la résolution des conflits et la Psychologie de la Paix.

Avis des lecteurs