Rayon Services sociaux privés ou publics
Psychologie et handicap

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85399-920-5
EAN : 9782853999205

Psychologie et handicap


Collection(s) | Psy
Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

Psy
explore les mondes psychiques et les comportements à travers des approches diverses et complémentaires

Psychologie et handicap

Cet ouvrage a pour objectif d'éclaircir la notion de handicap et de montrer l'apport de la psychologie pour décrire, comprendre et modifier les processus qui sous-tendent le passage de la déficience à une situation de handicap.

Une mise au clair conceptuelle permet, tout d'abord, de clarifier le terme de handicap et ses acceptions dans la langue et les textes français. L'analyse des dysfonctionnements présents dans le trouble du développement intellectuel et dans la schizophrénie illustre la contribution de la recherche à la compréhension du handicap. D'autres travaux montrent que le ressenti des personnes ou les représentations de leur environnement social participent également au développement et au maintien d'une situation de handicap.

La seconde partie de l'ouvrage décrit les pratiques des psychologues pour agir sur le handicap. Celles-ci peuvent se centrer sur la remédiation des processus dysfonctionnels, mais le psychologue peut aussi agir sur les représentations sociales relatives au handicap, ou sur l'environnement matériel de la personne grâce à l'ergonomie. Les pratiques s'inscrivent souvent dans une coordination avec les pouvoirs publics, qui est parfois difficile à construire. Enfin, la contribution d'un psychologue auprès de détenus montre que notre société produit aussi du handicap hors du champ médical.

La postface de l'ouvrage suggère que les notions d'adaptation et d'inadaptation peuvent rendre compte de façon appropriée d'une situation de handicap.

Biographie

Marianne Jover est psychomotricienne, psychologue et maître de conférences en psychologie du développement à l'université d'Aix-Marseille. Ses recherches et ses enseignements portent sur l'analyse des troubles moteurs présents dans diverses pathologies développementales, ainsi que sur l'identification, la compréhension et la prise en charge des situations de handicap résultant de difficultés motrices. Les auteurs qu'elle a sollicités pour contribuer à cet ouvrage sont tous des spécialistes de la psychologie, chercheurs, enseignants chercheurs et praticiens, actifs dans la région d'Aix-Marseille.

Avis des lecteurs