Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : X-306 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782294009396
Psychopathologie de la scolarité
de la maternelle à l'université
Quatrième de couverture
Chaque âge de la vie présente ses spécialités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes propres aux différents âges de la vie.
L'ouvrage
Les difficultés scolaires sont un véritable phénomène de société. Aux nombreuses interprétations, tantôt morales (paresse), tantôt médicales (déficiences intellectuelles ou instrumentales), tantôt psychologiques (refus d'apprendre) s'ajoute aujourd'hui une explication d'ordre sociale (la réussite dépendrait de l'adéquation entre les valeurs culturelles transmises par la famille et celles attendues par l'école).
- Tous les âges de la scolarité abordés par ordre chronologique : maternelle, école élémentaire, collège, lycée, deux premières années d'université. Les enjeux développementaux, l'organisation et les difficultés propres à chaque étape sont détaillés.
- Structuration identique pour chaque niveau scolaire :
- repérage et identification des difficultés,
- enjeux psycho-développementaux de chaque âge,
- prise en compte des besoins de l'enfant par l'organisation de l'école,
- épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie,
- rôle de la famille,
- aspect thérapeutique (prévention, dispositif de repérage, soins à proposer).
- Quatre thèmes transversaux développés : la relation pédagogique, la mixité, le fonctionnement du groupe (classe et pairs) et la place des parents.
- Diversité des approches : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique.
Le public
- Psychologues, pédopsychiatres, psychiatres, psychothérapeutes.
- Médecins généralistes, médecins scolaires.
- Enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs.