Rayon Ecoles et systèmes
Psychopathologie de la vie quotidienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 476 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782070731947

Psychopathologie de la vie quotidienne


Paru le
Broché 476 pages
traduit de l'allemand par Denis Messier
préface Laurence Kahn
Tout public

Quatrième de couverture

Très tôt Freud se soucia de montrer que l'inconscient était à l'œuvre chez tout un chacun et pas seulement chez les névrosés. Nous rêvons tous - mais le rêve est asocial et il est un produit de la nuit - ; nous commettons, en public, des lapsus troublants, des gestes intempestifs ; des mots et des noms, que nous connaissons bien pourtant, nous échappent : autant de «ratés» qui sont parfois des réussites s'ils trahissent notre vœu secret.

Ce sont ces phénomènes marginaux que Freud analyse eu détail ici, multipliant les exemples comme autant de preuves du bien-fondé de sa thèse qui voit dans ces méprises, ces défaillances de la fonction, la manifestation d'un désir refoulé venant contredire l'intention consciente. Et, comme tout collectionneur, Freud prend un vif plaisir à enrichir, année après année, sa collection.

Cette traduction nouvelle, d'une remarquable précision, s'imposait. Elle intègre pour la première fois les très nombreux ajouts apportés par l'auteur au cours des éditions successives de son livre. Elle est accompagnée, selon l'usage de la collection, d'une préface et de plusieurs index.

Voici un livre qui invite le lecteur à prêter attention aux événements infimes et intimes de sa vie psychique, à y voir autant de signes qu'il n'est heureusement pas une machine fonctionnant parfaitement.

Vive notre «psychopathologie» qui fait que notre langue fourche, qu'un mot manque, bref que nous marchons, de temps à autre, de travers !

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sigmund Freud

Totem et tabou

A l'écoute des souvenirs

Freud : une philosophie de l'inconscient

Marie Bonaparte, Sigmund Freud : correspondance intégrale : 1925-1939

Pour introduire le narcissisme

Correspondance : 1907-1926

Le ça et le moi