Rayon Psychopathologies et thérapies
Psychopathologie du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-155 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-294-71253-1
EAN : 9782294712531

Psychopathologie du travail


Collection(s) | Les âges de la vie
Paru le
Broché VI-155 pages

Quatrième de couverture

Psychopathologie du travail

Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.

L'ouvrage

Comment comprendre l'apparition de décompensations psychopathologiques en lien avec le travail ? Les troubles observés sont-ils à imputer exclusivement à la structure de personnalité du travailleur ? Le travail y joue-t-il un rôle ou bien n'est-il qu'un facteur contingent parmi d'autres ?

Cet ouvrage répond à ces questions et explique les rapports entre santé mentale et travail en psychopathologie du travail. La compréhension des décompensations psychopathologiques liées au travail nécessite de disposer de données précises concernant :

  • la situation de travail et l'organisation du travail, proposées par les sciences du travail ;
  • le fonctionnement psychique et les expressions symptomatiques, proposées par la psychologie clinique, la psychanalyse et la psychosomatique.

Ainsi sont développés les fondements historiques et conceptuels du rapport subjectif au travail, en vue de comprendre à quelles conditions et selon quelles modalités le fonctionnement psychique peut être mobilisé dans le travail. Puis sont abordées les principales entités psychopathologiques liées au travail, complétées d'une approche clinique des incidences psychopathologiques des nouvelles formes d'organisation du travail. Enfin, sont présentés les modalités d'intervention et les dispositifs institutionnels de prise en charge des troubles psychopathologiques liés au travail.

Le public

¤ Psychologues, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes.

¤ Médecins du travail, médecins généralistes.

¤ Ergonomes, inspecteurs du travail, intervenants en prévention des risques professionnels, membres des CHSCT, travailleurs sociaux.

Biographie

Christophe Dejours est psychiatre et psychanalyste, professeur titulaire de la chaire Psychanalyse-Santé-Travail au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Isabelle Gernet est psychologue clinicienne, maître de conférences à l'Université Paris-Descartes, Sorbonne-Paris-Cité, Laboratoire de Psychologie Clinique et Psychopathologie (EA 4056), et membre de l'équipe de recherche « Psychodynamique du travail et de l'action » du CRTD, Conservatoire National des Arts et Métiers.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Dejours

La panne : cesser d'être les esclaves du travail

Sur la psychopathologie de la vie quotidienne

Psychopathologie de l'expérience du corps

La technique psychanalytique

Mentir au travail

Du même auteur : Isabelle Gernet

Psychopathologie du travail