Rayon Psychopathologies et thérapies
Psychopharmacologie clinique. Vol. 2. Traitements biologiques en psychiatrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-795 pages
Poids : 1930 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-8041-8173-4
EAN : 9782804181734

Traitements biologiques en psychiatrie


Paru le
Broché XV-795 pages
préface de Daniel Bertrand
Professionnels

Quatrième de couverture

La collection Psychopharmacologie clinique couvre le champ des interfaces entre les apports des neurosciences à la psychiatrie et les développements des traitements d'orientation biologique, à savoir les médicaments psychotropes, ainsi que des techniques de stimulation magnétique et d'autres approches.

Le médecin clinicien, psychiatre ou non-psychiatre, trouvera dans cet ouvrage en quatre volumes une somme de connaissances correctement synthétisées quant à l'emploi des médicaments psychotropes. Il pourra également acquérir les modes de pensée caractérisant la psychiatrie contemporaine : modes d'action des médicaments, modalités de leur prescription, précautions lors de comorbidité, identification des effets indésirables et des interactions.

Le Volume II décrit les traitements psychiatriques de nature biologique, que ceux-ci soient médicamenteux ou non médicamenteux, les techniques de stimulation électrique cérébrale, la luminothérapie, la privation de sommeil et d'autres techniques.

Après des chapitres introductifs (sur le mode d'action et les effets des médicaments, la surveillance plasmatique, la biostatistique, les essais cliniques et les méta-analyses, l'effet placebo et nocebo), chaque technique de traitement et chaque catégorie de médicament psychotrope fait l'objet d'un chapitre, avec la mention de recommandations et une liste de controverses.

Ce Volume II est donc centré sur la pharmacologie clinique en psychiatrie. Les données détaillées quant au traitement de chaque trouble psychiatrique se trouvent développées dans le Volume III. De même, les effets indésirables, les interactions et les précautions de prescription lors de situations de comorbidité sont évoqués dans ce Volume II, mais décrits de façon plus complète dans le Volume IV.

Biographie

Pierre Schulz a travaillé comme médecin-chef de l'unité de psychopharmacologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève et comme chargé de cours à la Faculté de médecine de l'Université de Genève.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Schulz