Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738469946
Psychosociologie de l'espace
Quatrième de couverture
Abraham Moles et Elisabeth Rohmer ont contribué dès 1966 à la fondation d'un courant de recherche connu aujourd'hui sous l'intitulé général de «psychologie de l'environnement». Leur approche originale prolonge les réflexions de Heidegger et Bachelard vers une analyse phénoménologique du cadre de vie de l'humain et de ses actions dans ce cadre.
La théorie de l'espace présentée dans ce livre se caractérise par son aspect multidimensionnel, allant de la poétique à la géographie, en passant par la psychologie, la sociologie, l'écologie, etc. Ces ramifications correspondent à autant de points de vue possibles sur l'espace, autant de phénoménologies nécessaires. L'espace existe certes en référence à un sujet qui perçoit l'environnement autour de lui, mais l'espace existe aussi par ce qui le remplit, le structure et en modifie la perception. L'espace est source de comportements ; mais également champ de valeurs ; il est parsemé de repères et peut être appréhendé comme une quantité à consommer. Enfin, l'espace peut s'envisager comme une métaphore du système social.
Ce livre permet de saisir la pluralité du regard nécessaire à l'élaboration d'une psychosociologie de l'espace, à partir de cette position caractéristique de la phénoménologie ; le point de vue d'un être isolé, qui éprouve l'espace, les personnes, les objets et la société autour de lui.