Rayon Economie
Psychosociologie des organisations : comprendre et gérer une organisation humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37369-011-8
EAN : 9782373690118

Psychosociologie des organisations

comprendre et gérer une organisation humaine


Collection(s) | Psychologies
Paru le
Broché 347 pages

Quatrième de couverture

Psychosociologie des organisations

Comprendre et Gérer Une Organisation Humaine

La préoccupation centrale de cet ouvrage est l'analyse de la dimension humaine dans l'organisation. Le but poursuivi est de fournir, aux étudiants et à de non- spécialistes qui suivent des formations intégrant cet aspect de la gestion des ressources humaines et du développement personnel, un outil pédagogique original visant une acquisition des référentiels théoriques de base facilitant la compréhension de l'action humaine au sein de l'organisation.

En effet, les comportements des individus et les conduites humaines devraient pouvoir être envisagés simultanément dans leur dimension personnelle et singulière, relationnelle, institutionnelle voire sociétale, et ce d'autant que l'individu est confronté à une combinaison hétérogène de déterminismes et de logiques d'actions entre lesquels il doit défendre et définir sa liberté. Toutefois, un tel projet n'a pas, à proprement parler, trouvé un cadre théorique approprié et se heurte surtout au principe de la réalité pédagogique qui voudrait que, pour qu'une discipline revendique le label de discipline scientifique, il faudrait quelle puisse avoir ses théories et sa méthode. A ce jour, la psychosociologie des organisations, discipline charnière entre la sociologie et la psychologie, tarde à se frayer une autonomie qui lui conférerait ses théories et sa méthodologie propres.

Faute d'atteindre cet objectif en psychosociologie des organisations, nous centrons le contenu de l'ouvrage sur le sujet épistémique, considérant avant tout que les expériences humaines et surtout organisationnelles se développent autour de l'Être et de son humaine condition. De même, conçoit-on que pour diriger les hommes, les leaders et managers doivent au préalable se connaître, pour espérer comprendre les autres et mieux les diriger vers des objectifs d'organisation. Cet ouvrage permet donc, comme son titre l'indique à dessein, de comprendre et de gérer avec efficience et efficacité les organisations humaines.

Biographie

Valère Nkelzok Komtsindi est professeur de psychologie génétique différentielle et de psychologie cognitive au Département de Psychologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, de l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique de l'Université de Douala. Il est notamment l'auteur de deux précédents oumages : La corruption : une lecture systémique (Dianoïa, 2004) et La discipline métacognitive : le contrôle de soi (Dianoïa, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valère Nkelzok Komtsindi

La discipline métacognitive : le contrôle de soi

La corruption : une lecture systémique