Rayon Psychopathologies et thérapies
Psychothérapie de l'enfant : imaginaire et rêve éveillé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84795-464-7
EAN : 9782847954647

Psychothérapie de l'enfant

imaginaire et rêve éveillé


Paru le
Broché 279 pages

Quatrième de couverture

Psychothérapie de l'enfant

Essai

La psychothérapie de l'enfant est un travail sur l'inconscient avec deux contraintes : celle du modèle éducatif, souvent incriminé, soit pour le décrier, soit pour en faire le centre de la problématique ; et celle du caractère évolutif de l'enfant dont la psychothérapie doit être adaptée à l'imaginaire en train de se construire.

Le champ des psychothérapies est extrêmement large, certaines visent une modification des comportements, d'autres l'invigoration du sujet ou sa resocialisation, d'autres sont centrées sur l'apaisement de l'angoisse. Principalement d'ordre verbal chez l'adulte, la psychothérapie est un travail psychique qui s'adresse directement à l'imaginaire chez l'enfant, permettant de réorganiser les problématiques inconscientes. C'est ainsi que l'abord de l'enfant dans sa dimension imaginaire prend toute son importance.

Le travail que nous effectuons en Rêve Éveillé avec l'enfant est certainement l'un des plus féconds qui puisse se faire.

Biographie

Nicole Fabre est une philosophe, psychanalyste, professeur et essayiste française.
Elle a travaillé avec la psychothérapie par le rêve éveillé et contribué au développement du rêve éveillé en psychanalyse.
Elle a montré que le rêve éveillé est un lieu d'expression privilégié pour les fantasmes archaïques.
Docteur en psychologie et psychanalyste, Nicole Fabre est membre fondateur du Groupe International du Rêve Éveillé en Psychanalyse. Elle a une longue expérience des psychothérapies et psychanalyses d'enfants et a contribué à l'adaptation de la technique du Rêve Éveillé en psychothérapie d'enfants. Elle est l'auteur à L'Esprit du Temps d'un merveilleux ouvrage sur la disparition de l'être aimé, indispensable au moment du deuil : Il est mort celui que j'aime.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicole Fabre

Les paradoxes du pardon

La vérité sort de la bouche des enfants

Au miroir des rêves

Vous avez dit morale ? : un héritage en mutation

Sont-ils heureux loin de nous ?