Rayon Psychopathologies et thérapies
Psychothérapie de la schizophrénie : existence et transfert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 293 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7492-1184-8
EAN : 9782749211848

Psychothérapie de la schizophrénie

existence et transfert


Collection(s) | Erès poche
Paru le
Broché 403 pages
préface et trad. de l'italien par Patrick Faugeras
avec la collaboration de Danièle Faugeras
Professionnels

Quatrième de couverture

«Il ne suffit pas de comprendre la folie, il s'agit de la soigner.» Lorsque Gaetano Benedetti pose la question : «Qu'est-ce que la schizophrénie ?», c'est à partir de son expérience de psychothérapeute, et c'est aussi à partir de cette pratique qu'il y répond...

Des générations de thérapeutes ont considéré la schizophrénie «du dehors», en étudiant la pensée, le comportement du malade, sa situation familiale, sa relation avec la société, etc., alors que Benedetti aborde la schizophrénie «du dedans», à partir de ce qu'il appelle «l'expérience schizophrénique».

Si son approche consiste en une véritable plongée dans le monde de la psychose, elle suppose que la théorie remplisse la fonction bien spécifique d'étayer la pratique pour permettre au thérapeute de se situer à une juste distance de toute pensée objectivante comme d'une possible «folie à deux». À l'image de l'homme Benedetti, sa pensée témoigne d'une telle générosité que, s'offrant sans s'imposer, elle invite chacun à trouver un chemin dans le monde, complexe et parfois dédaigné, d'une clinique des psychoses, trop souvent aujourd'hui ramenée à l'administration de médicaments ou à une gestion de la folie.

Biographie

Après avoir fait des études de médecine à Catane (Sicile) où il est né en 1920, Gaetano Benedetti s'est spécialisé en psychiatrie à Zurich auprès de M. Bleuler, puis a complété sa formation analytique aux États-Unis avec M. Rosen. Il a longtemps enseigné l'hygiène mentale et la psychothérapie à l'université de Bâle et a fondé, avec C. Müller, le Symposium international sur la psychothérapie des schizophrénies qui se déroule tous les trois ans dans un pays différent. Il a publié depuis 1956 de nombreux ouvrages en langue allemande et italienne. Cet ouvrage a été le premier à être traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaetano Benedetti

La psychothérapie des psychoses comme défi existentiel

L'expérience de la psychose

Séminaires cliniques sur l'hystérie

Folies et psychiatrie

Séminaires cliniques sur la schizophrénie