Rayon Psychopathologies et thérapies
Psychothérapie et complexité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 373 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782220034126

Psychothérapie et complexité


Collection(s) | Re-Connaissances
Paru le
Broché 316 pages

Quatrième de couverture

Dans ce livre, la psychothérapie est abordée comme une pratique complexe. Cette démarche originale de Max Pagès explore les liens entre le Système émotionnel, les conflits psychiques inconscients, et l'histoire sociale de l'individu. La névrose, objet scientifique complexe, s'organise en noeuds interprocessuels reliant les conflits oedipiens aux conflits archaïques et aux conflits socio-familiaux.

C'est par des stratégies thérapeutiques combinées, intégrant le travail émotionnel, le travail analytique et l'analyse sociologique, que peuvent être réduites les résistances névrotiques.

La théorie est mise en oeuvre pratiquement et se construit progressivement à travers l'analyse approfondie de trois trajectoires thérapeutiques.

Max Pagès propose une perspective nouvelle sur la psychopathologie et la psychothérapie, en confrontant les frontières et les limites de la psychanalyse, de la phénoménologie, et de la théorie des communications.

Biographie

Max Pagès, Professeur émérite à l'université Paris VII, psychothérapeute, président de l'association Rencontres Dialectiques et fondateur du groupe de recherche sur la Complexité clinique, est l'auteur de la Vie affective des groupes, le Travail amoureux, l'Emprise de l'Organisation (en coll.), le Stress professionnel (en coll.), et de nombreuses autres publications en France et à l'étranger.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Max Pagès