Rayon Asie du Sud et du Sud-Est
Publications officielles de l'Indochine coloniale : inventaire analytique (1859-1954)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782717722802

Publications officielles de l'Indochine coloniale

inventaire analytique (1859-1954)


Paru le
Broché 259 pages
réd. Denis Gazquez, avec la collab. d'Agathe Larcher-Goscha
préface Jean-Noël Jeanneney
Professionnels

Quatrième de couverture

De 1858 à 1954 s'est constituée, développée et organisée ce qui fut «L'Indochine française». Le Second Empire, à partir de 1859, réalisa la conquête de la Basse-Cochinchine et plaça le royaume cambodgien sous son protectorat en 1863. La IIIe République relaya la monarchie napoléonienne pour achever la prise de possession de l'empire d'Annam. En 1887, fut créée l'Union Indochinoise (la colonie de Cochinchine et les protectorats de l'Annam, du Tonkin et du Cambodge); en 1893 y furent ajoutées les principautés lao.
L'organisation de cet ensemble colonial complexe se fit progressivement et un siècle de domination coloniale légua une grande masse documentaire (décrets, jugements judiciaires, bulletins statistiques, cadastre, publications des établissements scientifiques...) concernant la pratique administrative, les affaires économiques, les mesures de répression, les mesures sanitaires, les recherches scientifiques et tous les aspects de la vie de l'Indochine française.
Ces publications officielles imprimées indochinoises conservées dans les bibliothèques ou institutions françaises sont nombreuses, dispersées et souvent difficiles à identifier car leur signalement est souvent sommaire et hétérogène. Or elles représentent un matériau de premier ordre pour les historiens. Ce constat a déterminé la réalisation de cet inventaire et sa forme d'inventaire collectif et analytique.
Ont été repérées, localisées et décrites plus de 2000 publications en langue française éditées en Indochine et conservées à la Bibliothèque nationale de France et dans une vingtaine de bibliothèques parisiennes, d'Aix-en-Provence, de Marseille et de Montpellier :

  • les publications des administrations coloniales d'Indochine, des cinq pays de l'Union indochinoise, de leurs différents services et établissements, des provinces et des communes;
  • les textes officiels promulgués : lois, décrets, arrêtés, circulaires, instructions, ordres ainsi que les répertoires et recueils de ces textes ;
  • les publications des organismes métropolitains liés à l'Indochine ;
  • les documents émis par les différentes chambres consultatives et par les chambres de commerce et d'agriculture.

Signaler et localiser les documents paraissait insuffisant : les titres ne sont pas toujours explicites ; les documents sont donc, le plus souvent, complétés par une analyse de leur nature et de leur contenu. Pour les périodiques, annuaires et séries, l'état des collections et les lacunes dans les différentes bibliothèques sont précisés dans la limite des informations disponibles.
Des index thématique et géographique et de noms de personnes complètent l'ouvrage.

Avis des lecteurs