Publicité foncière, sûretés réelles et privilèges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 798 pages
Poids : 1240 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782802722434

Publicité foncière, sûretés réelles et privilèges

de

chez Bruylant

Collection(s) : Précis de la Faculté de droit de l'Université libre de Bruxelles

Paru le | Broché 798 pages

Professionnels

155.00 Indisponible

avec la collaboration de Vanessa de Francquen, Grégoire Jakhian, Sophie Jacmain et al.


Quatrième de couverture

Publicité foncière sûretés réelles et privilèges

La sécurité et la santé des affaires civiles et commerciales reposent pour une large part sur l'efficacité du droit du crédit et des garanties.

L'ouvrage est consacré à l'étude des institutions juridiques permettant d'assurer cette efficacité.

Sont analysées d'abord les diverses formes de publicité foncière, qui tendent à protéger les tiers placés face aux principales opérations portant sur un patrimoine immobilier. Il convient de situer ensuite le cadre dans lequel viennent s'inscrire les droits des créanciers, lorsqu'ils sont confrontés à l'insolvabilité ou aux simples difficultés de leur débiteur : il s'agit des diverses procédures d'exécution forcée que sont les saisies, le règlement collectif de dettes, le concordat, la faillite et la liquidation. S'y ajoutent la succession acceptée sous bénéfice d'inventaire et la succession vacante.

Les multiples garanties (privilèges, gages, hypothèques ou mécanismes préférentiels) octroyés légalement ou conventionnellement à un créancier sont enfin examinées en profondeur.

Cet ouvrage constitue le support du cours consacré aux thèmes évoqués ci-dessus, dispensé aux étudiants à l'Université Libre de Bruxelles, dans le cadre duquel Michèle Grégoire bénéficie, avec plaisir et reconnaissance, de la brillante et efficace collaboration de Vanessa de Francquen, Grégoire Jakhian, Sophie Jacmain, Yseult Marique, Hamida Reghif et Erik Van den Haute.

Tous les domaines du droit qui s'y trouvent explorés ont été marqués par l'apport original et rigoureux d'un esprit d'exception, celui d'Anne-Marie Stranart, antérieurement chargée du même enseignement.

Biographie

Michèle Grégoire est docteur en droit de l'Université Libre de Bruxelles où elle enseigne actuellement le droit des sûretés, le droit patrimonial et le droit judiciaire en rapport avec le notariat. Elle a étudié les mêmes matières en droit suisse, à l'Université de Genève, où elle fut l'assistante du professeur Dallèves.
Elle est avocat au Barreau de Bruxelles et au Barreau de Paris, spécialisée en droit bancaire et en droit de l'insolvabilité et des garanties. Elle a reçu la formation spéciale pour la procédure de cassation organisée par le Barreau des avocats à la Cour de cassation de Belgique.