Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84960-408-3
EAN : 9782849604083
Quatrième de couverture
Dans ce nouveau roman, qui s'enrichit d'une bibliographie et de notes explicatives, l'auteur nous fait revivre les turbulentes années de l'après-guerre.
8 mai 1945 : fin officielle de la Seconde Guerre mondiale en Europe. L'Alsace-Moselle, libérée plus tardivement que le reste du territoire, sort meurtrie des années durant lesquelles elle a été annexée au Reich allemand. Vides laissés par la guerre, épuration, reconstruction, cohabitation parfois difficile de personnes ayant vécu des sorts différents, série de grands procès, méconnaissance par le pays du drame subi, les répercussions du conflit sont multiples. Les trois départements de l'Est pansent leurs plaies dans un contexte national et international en pleine mutation - guerre froide, partition de l'Allemagne, construction de l'Europe, décolonisation... - et tentent de mettre un point final à cette période douloureuse de leur histoire.
Dans ce climat complexe, nous retrouvons les attachants personnages de Quand la guerre s'en mêle, René, Marie, Jeanne, Emile, et les autres. Comment ont-ils résisté au cataclysme qui a ébranlé le monde ? Leurs amitiés, leurs amours ont-elles survécu à l'épreuve du temps et des circonstances ? Parviendront-ils à reprendre le fil d'une existence ordinaire ? En un mot, sauront-ils échapper à l'emprise des années grises ?