Rayon Genres littéraires
Puissances de l'ombre : le surnaturel du roman contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 578 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-3561-8
EAN : 9782757435618

Puissances de l'ombre

le surnaturel du roman contemporain


Collection(s) | Perspectives
Paru le
Broché 351 pages

Quatrième de couverture

Puissances de l'ombre

Le surnaturel du roman contemporain

Le roman contemporain trahit une fascination troublante pour l'irrationnel. Délaissant volontiers les rivages trop éclatants de la raison, il convoque des figures magiques souvent anachroniques (spectres, chamanes, sorcières) pour sonder les méandres d'une psyché collective dont les peurs et les impensés résistent aux voies de l'entendement.

Il ne s'agit pas pour autant de renouer avec d'anciens régimes explicatifs, magiques ou religieux : face à un monde « désenchanté » (Weber), le surnaturel infiltre des dispositifs esthétiques qui oscillent entre la tentation ambiguë d'une reconstruction du sens et le deuil, nostalgique ou désabusé, d'une transcendance dont les romans attestent la perte.

Première étude panoramique consacrée à ce phénomène, cet ouvrage propose une analyse morphologique et fonctionnelle du surnaturel dans la littérature contemporaine en parcourant notamment les univers fictionnels d'Antoine Volodine, Sylvie Germain, Alain Fleischer, Marie NDiaye et Christian Garcin.

Biographie

Anne-Sophie Donnarieix est docteure en philologie romane et occupe un poste d'enseignante- chercheuse à l'Université de Regensburg en Allemagne. Ses recherches portent sur la littérature française et espagnole du XIXe au XXe siècle, et plus particulièrement sur le roman français contemporain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Sophie Donnarieix

Littératures du faux

Esthétique de la guerre, éthique de la paix : un siècle de littérature sur

Esthétique de la guerre, éthique de la paix : un siècle de littérature sur