Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100054886
Quatrième de couverture
Concept flou, difficilement situé aux confins du psychique et de l'instinct, mal-aimé des psychanalystes, l'emprise apparaît chez Freud dès 1905. A chaque nouvelle avancée théorique, dès qu'il est question d'origine, Freud retrouve ce concept.
D'où le projet de cet ouvrage : questionner l'emprise et proposer une <<visite commentée>> d'un aspect important de la théorie psychanalytique qui étaye les fondements de l'appareil psychique.
Les huit chapitres de ce livre abordent chacun un aspect des destins de l'emprise : les textes freudiens relatifs à cette notion font l'objet des trois premiers chapitres. Le quatrième chapitre traite du lien d'emprise et de son rôle au sein des dispositifs psychanalytiques notamment dans la clinique de l'anorexie mentale. Le cinquième chapitre développe le rôle de l'emprise dans l'investissement de l'objet concret. La fonction de l'emprise dans les groupes d'adolescents au moment de la latence et de la puberté fait l'objet du sixième.
Le destin de deux écrivains, Guy de Maupassant et Louis-Ferdinand Céline clôt ce parcours en montrant combien l'emprise y joue une fonction essentielle tant du point de vue du travail de l'écriture que de l'influence exercée sur le lecteur.