Rayon Ecoles et systèmes
Pulsions de mort : deux séminaires, 1977 et 1978

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7492-0800-8
EAN : 9782749208008

Pulsions de mort

deux séminaires, 1977 et 1978


Collection(s) | Hypothèses
Paru le
Broché 196 pages
préface Jean-Richard Freymann, Nicole Kress-Rosen
Professionnels

Quatrième de couverture

Pulsions de mort

« Pour aborder la question difficile de la pulsion de mort, Lucien Israël passe par l'examen de la Schadenfreude, " le plaisir qu'il y a à voir crever les autres ". Il est ainsi amené à traiter du sadisme et du masochisme, mais aussi de bien d'autres thèmes qui lui sont familiers, comme la sexualité, l'amour, le sort de la femme dans la théorie freudienne, l'oedipe et la mère, le fantasme inconscient, avec la liberté de ton qu'on lui connaît.

Quant à la pulsion de mort elle-même, concept freudien parmi les plus difficiles à articuler à la clinique, il l'aborde avec légèreté, remettant en question toutes les évidences qui la concernent. Il se penche longuement sur le Witz, élément nécessaire de l'interprétation analytique, garant du sérieux de l'analyste.

Le lecteur retrouvera dans ces pages tout l'art du grand clinicien que fut Lucien Israël. Cette nouvelle édition de Pulsions de mort, a été revue, corrigée et retravaillée en suivant les notes du Maître. » Jean-Richard Freymann

Biographie

Lucien Israël (1925-1996), professeur de psychiatrie et psychanalyste, a toujours transmis, de manière à la fois rigoureuse et vivante, le message freudien et les enseignements de Jacques Lacan. Il a également développé la psychologie médicale et la pratique de la psychosomatique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages destinés aux praticiens.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucien Israël

Comment enrayer l'épidémie des cancers du sein et des récidives ?

La vieillesse en analyse

La jouissance de l'hystérique : séminaire, 1974

L'Hystérique, le sexe et le médecin

Initiation à la psychiatrie

L'hystérique, le sexe et le médecin