Rayon Pièces de théâtre
Purgatoire à Ingolstadt : comédie en six tableaux. Fegefeuer in Ingolstadt

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 114 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-494702-68-4
EAN : 9782494702684

Purgatoire à Ingolstadt

comédie en six tableaux


Collection(s) | Répertoire
Paru le
Broché 88 pages

Quatrième de couverture

Un groupe de lycéens dans une petite ville d'Allemagne. Olga attend un enfant de Peps qui ne s'intéresse plus à elle et lui ordonne de s'en débarrasser. Elle subit également le chantage de Rölle, un lycéen marginalisé au physique ingrat, qui se sent l'âme d'un saint, lui qui est le souffre-douleur du groupe. Désespérée, Olga se jette à l'eau, mais Rölle la sauve...

Marieluise Fleisser a 22 ans quand elle écrit cette première pièce, dans laquelle elle dresse un tableau terrifiant de la jeunesse allemande pendant la République de Weimar. L'égoïsme, la cruauté physique et le harcèlement du groupe envers les plus faibles forment la pierre angulaire de ce drame. Un tableau tragique et grotesque de la génération qui, quelques années plus tard, portera Hitler au pouvoir.

Biographie

Marieluise Fleisser (1901-1974) est, selon sa propre définition, une « femme écrivain » allemande. Elle a été une des compagnes de Brecht, qui a créé Pionniers à Ingolstadt en 1929 à Berlin. Ses livres ont ensuite été mis à l'index quand les nazis sont arrivés au pouvoir et elle n'a pu recommencer à écrire qu'à partir de 1945. « Redécouverte » à la fin des années 60 par Rainer Werner Fassbinder qui réalise un film adapté des Pionniers à Ingolstadt, elle est considérée par Elfriede Jelinek comme « le plus grand auteur dramatique féminin du XXe siècle ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marieluise Fleisser

Avant-garde : souvenirs sur Brecht

Purgatoire à Ingolstadt

Pionniers à Ingolstadt : comédie en 12 tableaux