Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-142909-1
EAN : 9782021429091
Les libraires en parlent
Il y a dix ans disparaissait Nelly Arcan, autrice d'une oeuvre mue par un malaise viscéral dont "Putain" était la matrice. Un objet littéraire puissant aujourd'hui réédité, sorte de monologue hypnotique et rageur, stylistiquement exigeant. Une réflexion on ne peut plus actuelle sur le corps féminin, le poids des diktats et la sexualité.
Quatrième de couverture
En 2001 paraissait Putain, longue psalmodie rageuse dans laquelle une jeune inconnue, moins romancière que poète, se battait à poings nus contre certaines de nos malédictions : la dictature planétaire de l'image, « la plus vieille histoire des femmes, celle de l'examen de leur corps ». Putain n'était ni un témoignage ni une fiction, c'était une danse de guerre - et une étourdissante prouesse littéraire. Cependant, jetée devant les caméras, l'auteure s'y révélait aussi embarrassée que ses personnages. Malaise et malentendu : une guerrière, oui, mais dépourvue d'armure. Le 24 septembre 2009, quelques heures avant un passage à la télévision, Nelly Arcan se donnait la mort dans son appartement de Montréal.
À dix ans de distance, il était indispensable de rééditer ce livre « scandaleusement intime ». Une des voix les plus singulières et les plus radicales d'outre-Atlantique.