Pyrénées basques : sommets et parcours à travers une géographie humanisée

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 375 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782903421168

Pyrénées basques

sommets et parcours à travers une géographie humanisée

de

chez Elkar

Paru le | Relié 375 pages

Tout public

27.44 Indisponible

traduit par du basque Dorine Eizaguirre-Mathon


Quatrième de couverture

Luis-Pedro Peña Santiago est né à Irun (Guipuzcoa), en Novembre 1933. Parfait connaisseur de la géographie basque, écrivain et ethnologue, il est membre de la «Sociedad de Ciencias Aranzadi», de l'«Instituto Geográfico Ingeba», de la «Real Sociedad Bascongada de Amigos del Pais», de la «Sociedad Francisco Ibero», et des sections de montagne du «Club Déportivo Fortuna», «Sociedad Montañera Enara» et membre d'honneur du «Club Vasco de Camping» pour son oeuvre de divulgation de la connaissance de la montagne.

Quand José Miguel de Barandiaran était Président de la section d'Ethnologie d'«Aranzadi», Luis Pedro Peña occupa le poste de Secrétaire. C'est a cette époque que fut relancée définitivement la revue «Anuario de Eusko-Folklore» et que démarra l'«Atlas Etnográfico del Pais Vasco». Peña Santiago prit, quelques années plus tard, la relève de L.J. de Barandiaran à la Présidence de la Section d'Ethnologie de la Sociedad Aranzadi. Il donna une impulsion au développement de cette section dans le domaine des publications et activités diverses, en même temps qu'il faisait partie du directoire de cette même Société.

Ses travaux de recherches ethnographiques sont publiés dans plusieurs revues spécialisées, comme «Munibe», «Anuario de Eusko-Folklore», «Kezka», «Revista Cesaraugusta» et dans les publications du premier Congrès des Arts et Coutumes Populaires. Il participe également à la «Primera Semana de Antropologia Vasca». En 1971, il assiste au premier Congrès d'Ethnologie Européen, célébré à Paris et auquel il prend part avec une étude sur l'ethnologie basque en rapport avec la montagne. Indépendamment de ce qui précède, il collabore assidûment à diverses revues d'Euskal Herria.

Parmi les multiples et fréquents conseils qu'il donne en tant que spécialiste de la géographie et de la culture basque en général, il convient de signaler sa participation au documentaire «Gipuzkoa» de Pio Caro Baroja et la tâche accomplie pour l'étude d'iti-(...)

Du même auteur : Louis-Pedro Pena Santiago