Rayon Guerres et conflits
Pyrénées, l'échappée vers la liberté : les évadés de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782350680279

Pyrénées, l'échappée vers la liberté

les évadés de France


Paru le
Broché 168 pages

Quatrième de couverture

Lieux de mémoire

Miliciens, collabos, gendarmes, soldats allemands, résistants et passeurs, carabineros et guardias civiles espagnols, gardes-chiourmes franquistes, délégués de la Croix-Rouge, monseigneur énigmatique, consuls de plusieurs pays... tous ont un jour croisé le chemin des évadés de France. Obstacles ou auxiliaires, leur influence a conditionné l'échappée vers la liberté de ces insoumis au nouvel ordre nazi.

Une trentaine de milliers d'hommes et quelques centaines de femmes font, entre 1939 et 1945, ce choix courageux. La majorité opte pour le passage par les cols et crêtes des Pyrénées pour rejoindre les Alliés, en Afrique ou en Grande-Bretagne. Mais ceux qui réussissent le franchissement de ces montagnes sont immanquablement interceptés en Espagne, et le régime franquiste les emprisonne sans ménagements. Ils deviennent alors, du fond de leurs geôles, objets de marchandages aléatoires, calculs politiques soumis à l'évolution de la guerre. Leur libération, enfin, résonne comme l'hallali du Reich hitlérien.

Voilà l'histoire de ces insoumis.

Biographie

Sébastien Barrère est étudiant en histoire à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. L'échappée vers la liberté - les Evadés de France est directement inspiré de son mémoire de maîtrise d'Histoire Contemporaine, soutenu avec succès en 2004. Il y retranscrit notamment le récit de son grand-père Emile, évadé de France et interné en Espagne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sébastien Barrère

Petite histoire d'Hossegor

Petite histoire de Lourdes