Rayon Histoire locale et régionale
Pyrénées sauvages : croquis sur le vif

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 107 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 23cm X 23cm
EAN : 9782912233660

Pyrénées sauvages

croquis sur le vif

Chez Cairn

Paru le
Relié 107 pages
préface Claude Dendeletche
postface Txomin Laxalt
Tout public

Quatrième de couverture

«Dans la veine des grands aquarellistes, Marc Large a rassemblé une centaine d'illustrations et assez de souvenirs de rencontres, de découvertes et d'émotions pour rédiger ce livre. Il restitue les étonnants reflets de la montagne et nous invite à la course idéale.» Cet ouvrage se veut avant tout poétique, esthétique et visuel mais ce n'est ni un guide, ni un récit naturaliste, ni un manuel didactique de biologiste.

Ce carnet de voyage est le premier du genre concernant les Pyrénées ! L'auteur a choisi d'explorer les chemins de traverse entre Iraty et Ossau, l'aventure se prolongeant dans le dernier chapitre par une incursion dans les Hautes-Pyrénées jusqu'au Mont Perdu. Les lieux rassemblent tout ce que ces montagnes ont de plus riche : le Chemin de Compostelle, Iraty, le chemin de la Mâture, la transhumance, le Parc National des Pyrénées, les mystères basques... et surtout les derniers ours... «L'histoire est belle, écrit Claude Dendaletche, une sorte de voyage illustré et perlé de l'incursion magique au pays des ours.» Car l'auteur, guidé par de véritables connaisseurs de l'animal, a eu la chance de rencontrer l'ours !

Biographie

Txomin Laxait, journaliste, écrivain, poète a mis sa plume au service d'une très jolie conclusion de l'ouvrage. Claude Dendaletche, biologiste de l'Université de Pau, qui est à l'origine de la protection de l'ours en France, ouvre le récit par une préface retémoignant de la condition de l'ours.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Large

Le coup de crayon de 2020

Courir la Lande

C'est une belle fin, je trouve

Toi, qui que tu sois

La folle histoire de Félix Arnaudin

Chetron d'amour

La flamme sacrée

Brèves du Sud-Ouest : feria, rugby et déconne

Xan de l'ours : la légende de l'homme sauvage