Rayon Développement d'applications, langages de programmation
Python pour la physique : calcul, graphisme, simulation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-2890-7
EAN : 9782807328907

Python pour la physique

calcul, graphisme, simulation


Collection(s) | Informatique
Paru le
Broché 317 pages

Quatrième de couverture

Phyton pour la physique

Calcul, graphisme, simulation

Apprendre les bases de Python pour faire du calcul scientifique, des simulations numériques, produire des courbes de qualité, des graphes interactifs, des animations, voilà ce que propose cet ouvrage.

En 250 programmes courts, il s'appuie sur des exemples empruntés à la physique de première année de licence scientifique : l'optique géométrique et la mécanique du point. Sur ce premier thème, il montre comment tracer des rayons lumineux de façon rapide et obtenir des graphes interactifs qui peuvent être utilisés aussi bien pour enseigner que pour mieux comprendre la matière. En ce qui concerne le second thème, il aborde des problèmes rarement traités dans des cours d'introduction à la mécanique (chaos, problème à N corps) parce qu'ils conduisent à des équations non solubles analytiquement. Chaque chapitre se termine par des mini-projets corrigés.

Biographie

Richard Taillet est enseignant-chercheur en physique à l'Université Savoie Mont Blanc et effectue son activité de recherche en astrophysique des particules au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique. Il est impliqué dans de nombreuses activités de diffusion de la connaissance, au niveau universitaire et vers le grand public. Il a publié plusieurs ouvrages en physique chez De Boeck Supérieur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Richard Taillet

Bien débuter en LaTeX

Optique ondulatoire : 1er cycle, prépas

Dictionnaire de physique : + de 7.000 termes, nombreuses références histori

Le voyage dans le temps

Optique géométrique

Physique moderne

Dictionnaire de physique

Thermodynamique : 1er cycle, prépas, concours