Rayon Développement d'applications, langages de programmation
Python pour le management, l'économie et la finance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-4839-4
EAN : 9782807348394

Python pour le management, l'économie et la finance


Collection(s) | Business school
Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

Boostez vos compétences Python

Ce manuel, destiné aux étudiants en économie et gestion débutant sur Python, aux étudiants ingénieurs en spécialisation finance et plus largement à la formation continue, propose :

  • Une introduction à Python et à son univers ;
  • Les modèles d'évaluation du prix des options (Black et Scholes, crypto-options) ;
  • Le traitement des données de marché (analyse technique, trading algorithmique, compteurs de vitesse et robots) ;
  • Le traitement des données économiques, comptables et financières (big data, fragmentation des données, changement climatique, économie post-covid) ;
  • La réalisation de cartographies et d'analyses de risques (fréquence- sévérité, risque crédit, risques climatiques extrêmes).

Le livre propose différents parcours de lecture, des conseils, exercices corrigés et outils d'évaluation. Une préparation aux tests de recrutement réalisés dans le secteur de la finance pour évaluer les compétences Python est également disponible. Le lecteur dispose ainsi d'une véritable boîte à outils pour ses futures missions en entreprise.

Ressources numériques

  • Pour chaque thème traité, un accès est offert aux fichiers de données et aux codes Python.
  • Des QCM en fin de chapitre pour évaluer vos connaissances et préparer vos tests de recrutement dans le secteur de la finance.

Biographie

Miia Chabot est professeure de finance HDR à l'Essca. Elle enseigne la programmation sous Python et sous R appliquée à la finance, la gestion de portefeuille, la finance de marché, ainsi que l'utilisation avancée de Bloomberg et de Refinitiv auprès d'étudiants en master et en doctorat.
Elle a publié dans de nombreuses revues scientifiques : Revue Économique, le Journal of Business Research, la Harvard Business Review ou la revue Finance. Spécialiste de la gestion des risques, ses travaux portent sur les risques systémiques financiers, l'analyse des réseaux et les risques climatiques.

Avis des lecteurs