Rayon Afrique du Nord
Lalibela. Vol. 2. Qedemt et les espaces funéraires de Lalibela (XIe-XXIe siècle) : vies et usages sépulcraux d'un site

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 369 pages
Poids : 1399 g
Dimensions : 25cm X 22cm
ISBN : 978-2-8107-1246-5
EAN : 9782810712465

Qedemt et les espaces funéraires de Lalibela (XIe-XXIe siècle)

vies et usages sépulcraux d'un site


Série | Lalibela
Collection(s) | Sites et cités d'Afrique
Paru le
Relié 369 pages

Quatrième de couverture

Mondialement connu pour ses églises creusées dans la roche, Lalibela est l'un des principaux centres de pèlerinage chrétiens en Ethiopie. Lieu d'inhumation du saint roi Lalibala mais aussi cimetière pour de nombreux anonymes, ce lieu de mémoire a été façonné par des vestiges funéraires. La découverte tout à fait exceptionnelle de sépultures à Qedemt, dans la ville actuelle à l'écart des églises, apporte des données inédites sur les occupations humaines à Lalibela, depuis l'époque antérieure à la création des églises rupestres jusqu'à la période contemporaine. Ce site constitue ainsi un référentiel unique sur l'évolution des pratiques funéraires et l'utilisation des espaces pour les morts en Ethiopie. Grâce à une étude pluridisciplinaire prenant en compte la diversité des vestiges et des sites, les résultats obtenus interrogent l'évolution des espaces funéraires à Lalibela mais aussi la christianisation des pratiques funéraires. En mettant en avant la diversité des gestes et les transformations qu'ont connues les espaces funéraires, ces données permettent de discuter en miroir l'évolution du site des églises.

Biographie

Yves Gleize, archéologue et anthropologue biologiste, est chargé d'opération et de recherche à l'INRAP et rattaché à l'UMR 5199 Pacea (université de Bordeaux). Spécialiste de la période médiévale, il participe à plusieurs missions et projets archéologiques en Éthiopie. Depuis 2015, il dirige la mission archéologique française sur le cimetière médiéval d'Atlit en Israël. Ses recherches, croisant données archéologiques et biologiques, portent sur les pratiques funéraires et les populations historiques dans les zones de marges et sur les contacts interculturels dans le bassin méditerranéen et dans la Corne de l'Afrique.

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