Rayon Universités et grandes écoles
Qu'est-ce qu'un laboratoire ? : le Centre de recherche bretonne et celtique (1969-2019) : actes de la journée d'études du 21 novembre 2019

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-92331-66-0
EAN : 9791092331660

Qu'est-ce qu'un laboratoire ?

le Centre de recherche bretonne et celtique (1969-2019)
actes de la journée d'études du 21 novembre 2019


Collection(s) | Kreiz
Paru le
Broché 260 pages

Quatrième de couverture

Fondé en 1969, le Centre de recherche bretonne et celtique s'est félicité, au terme de chaque décennie, d'exister encore, malgré les fluctuations de la politique universitaire. À l'occasion de ses 50 ans, un âge que peu d'institutions de ce type atteignent, les auteurs de ce volume, tous membres - actifs ou associés - du CRBC, ont estimé que ce jubilé était l'occasion opportune d'un autre regard. Ils ont pensé qu'au-delà de la commémoration, forcément portée à l'autosatisfaction, il fallait réfléchir à ce que le CRBC a été et ce qu'il a fait depuis qu'il existe. Ils ont voulu, en d'autres termes, opérer, de l'intérieur et sans tabou, un examen clinique de ses orientations et de ses pratiques, et par là montrer, à partir d'un exemple concret, comment fonctionne la recherche en sciences humaines.

Cinq ans après, voici rassemblés ces travaux, dont certains ont provoqué, sur le moment et depuis, de vives discussions au sein du laboratoire, ce qui n'a rien d'étonnant dans la mesure où, depuis qu'il existe, le CRBC a toujours connu des débats internes, reflétant, somme toute, ceux qui affectent les études bretonnes et celtiques en tous lieux.

Cet ouvrage n'est donc pas une version consensuelle, encore moins « officielle », de l'histoire du CRBC, juste une série d'études, partielles sans doute mais, nous l'espérons, utiles à la compréhension de cette aventure intellectuelle. Il n'est pas non plus l'expression d'on ne sait quel courant ou fraction imaginaire qui existerait au sein du laboratoire. Car les auteurs qui y ont contribué ne sont pas forcément d'accord entre eux, sauf précisément sur ceci qu'ils considèrent que le libre examen est consubstantiel à leur métier.

Avis des lecteurs