Rayon Littérature française
Qu'est-ce que je fasse !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 369 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8121-4144-7
EAN : 9782812141447

Qu'est-ce que je fasse !


Collection(s) | Coup de coeur
Paru le
Broché 318 pages

Quatrième de couverture

L'auteur nous raconte l'histoire d'un couple né dans les années 1920 en Pologne. Elle a quinze ans et lui vingt, au lendemain de la Révolution manquée de 1905 qui marquera toute leur vie. Il est fils de Rabbin et promis au rabbinat, bien sûr. Elle est ouvrière, fille d'un révolutionnaire et révolutionnaire elle-même. Elle sera victime d'un viol collectif lors d'un pogrom dans leur village. Venu à son secours, il tuera les violeurs.

Devenu un meurtrier, il ne peut plus être Rabbin, mais il restera un Guide (Rabbin signifie aussi Guide). Un guide révolutionnaire qui se réfugiera en France car il est condamné à mort par les tribunaux du Tzar.

Une initiation au judaïsme (comparaison de ses différents rites ashkénazes), la découverte de l'hiver polonais, une approche de la Drougine sacrée et des Protocoles des sages de Sion, la préparation et l'exécution d'un pogrom, un appel à l'unité de l'humanité toute entière, cette aventure nous mènera jusqu'au «Yourtzaït», la cérémonie qui marque l'anniversaire de la mort d'un Juif, fût-il devenu non croyant, à la fin de la seconde guerre mondiale en France.

Biographie

Enfant caché entre 1940 et 1945, ancien syndicaliste, militant de la Mémoire, Maurice Winnykamen est également initiateur de l'AMEJDAM (association pour la mémoire des enfants déportés des Alpes maritimes), Président de La Paix Maintenant 06, membre de l'Association pour l'Amitié judéo-musulmane et militant de plusieurs Associations démocratiques niçoises.

Il est l'auteur de Hommage (Société des écrivains - 2001), Quel avenir pour le syndicalisme (Page après page - 2005), Grandeur et misères de l'Antiracisme, le MRAP est-il dépassé (Tribord - 2007), Enfant caché, Hommage et malentendu (Edilivre, collection Coup de Coeur - 2010), La Colline, symphonie de la mémoire (Edilivre, collection Coup de Coeur - 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Winnykamen

Pour ne jamais oublier

Arnold Racine, un homme dans les tempêtes : témoin de notre temps

Symphonie de la mémoire. Vol. Livret 1. La Colline

La superstition des voileux : Helga, le bateau philosophique

Quel avenir pour le syndicalisme ?

Daech contre les fossoyeurs du château