Rayon Sciences politiques
Qu'est-ce que l'écologie politique ? : la grande transformation du XXIe siècle. Kyoto, Johannesburg, Bagdad

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782707140944

Qu'est-ce que l'écologie politique ?

la grande transformation du XXIe siècle


Collection(s) | Sur le vif
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

L'écologie politique est-elle une science ou une orientation politique? Et pourquoi pas une morale? Parle-t-elle de la nature, des plantes, des animaux? Ou des femmes et des hommes, de leurs rapports entre eux, à leur environnement? Quel rapport l'écologie politique nourrit-elle avec ces mouvements du XIXe siècle, eux aussi mouvements sociaux et sciences sociales, comme l'hygiénisme et le socialisme (ou la sociologie)? Faut-il opposer une écologie «sociale» à une écologie «profonde»?

C'est à toutes ces questions que répond Alain Lipietz dans cet essai. Pour lui, l'écologie politique ne nous propose pas pour le XXIe siècle, comme l'avancent certains, le désespoir d'une dégradation inéluctable, ni le seul appel à une conversion individuelle. Elle offre avant tout les bases prometteuses d'une politique écologique de l'environnement, du travail, des rapports internationaux. Elle ne se contente pas de sonner le tocsin. Elle propose déjà des outils, réglementaires et économiques, pour parvenir à un modèle de développement soutenable, «assurant les besoins de tous, à commencer par ceux des plus démunis, sans compromettre les droits des générations futures à satisfaire les leurs».

«Voici un plaidoyer convaincant [...]. L'ouvrage combien un mise en perspective historique passionante [...]. On retrouvera dans ce livre les qualités habituelles d'expression et de clarté de l'auteur.»

Alternatives économiques

«Un livre court, vif, intéressant.»

Le Monde

Réédition suivie d'une postface de l'auteur: «Kyoto, Johannesburg, Bagdad».

Biographie

Alain Lipietz, économiste, est député européen des Verts. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, à La Découverte,

Pour le tiers secteur (2001) et Refonder l'espérance (2003).

Avis des lecteurs