Rayon Occultisme
Qu'est-ce que l'occultisme ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-492837-26-5
EAN : 9782492837265

Qu'est-ce que l'occultisme ?


Paru le
Broché 118 pages

Quatrième de couverture

« ...Devant les difficultés qu'éprouve le positivisme matérialiste à donner une explication de faits psychologiques qui se multiplient à l'heure présente, comme ceux qui se rapportent à l'intuition, à la télépathie, aux rêves prophétiques et aux transformations de la matière sous l'influence de cette force émanée de l'homme et appelée psychique, devant ces difficultés, les chercheurs de bonne foi en sont venus à demander autre chose que les injures, les négations ou les évocations de coïncidences ou d'hallucinations qui cachent un dépit mal dissimulé.

Beaucoup de ces chercheurs se sont adressés à cette antique philosophie des Patriarches, des initiateurs égyptiens de Moïse, des gnostiques et des Illuminés chrétiens, des Alchimistes et des Rose-Croix, qui jamais n'a varié dans ses enseignements à travers les siècles et qui explique aujourd'hui aussi facilement les faits du spiritisme et de l'hypnose profonde... Cette philosophie est connue actuellement sous le nom d'Occultisme et c'est sa manière d'enseigner le spiritualisme que nous devons résumer de notre mieux dans les pages suivantes. »

Biographie

Le docteur Gérard Encausse, dit Papus, a laissé 160 ouvrages, almanachs, revues et articles, ce qui lui a valu le surnom de « Balzac » de l'occultisme. Par ses talents de vulgarisateur, il a contribué à ouvrir les esprits de son temps aux sources vives de la pensée analogique et de l'imagination créatrice, poursuivant en cela le travail entrepris par Eliphas Levi.
Chef de file des occultistes de la Belle-Epoque, Papus a exploré toutes les sources traditionnelles de l'ésotérisme tel qu'il s'est ramifié en Occident, et il s'est impliqué - corps et âme - à traiter de sujets subtils, y compris de quelques-uns dont beaucoup pensaient qu'ils n'avaient pas droit de cité dans les universités. Il a beaucoup contribué, également, à soulever le voile opaque qui recouvrait nombre de phénomènes dont on parlait dans les milieux spirites et métaphysiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Papus