Rayon Littérature française
Quai du soleil : Lyon, port d'attaches

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747597531

Quai du soleil

Lyon, port d'attaches


Collection(s) | Carnets de ville
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

Que reste-t-il, dans une métropole moderne, de la mémoire de son peuplement ? Des traces visibles et invisibles, des rires et des peines, une simple égratignure sur le marbre de l'Histoire... Et pourtant, Lyon et son agglomération ont été, à toutes les époques, terres de migration et d'accueil. Dans ce récit personnel, souvent autobiographique, qui prend la forme d'un repérage destiné au tournage d'un film entre documentaire et fiction, l'auteur décrit la ville comme le quai d'un port chargé de toutes les épices de l'Orient mais aussi de toutes les dérives du monde actuel.

Il prend plaisir à jouer avec l'authentique et l'imaginaire, à mêler souvenirs et fiction, et à dénouer les fils du passé pour mieux tordre le cou à quelques idées reçues véhiculées par les «autochtones» comme par ceux qui les ont rejoints au fil des générations. Entre humour grinçant et tendresse pour une ville à nulle autre pareille : le fil de la vie.

«Mous' devrait bien sûr inventer ou retrouver des noms de bateaux, un improbable Erevan, un Iakoutsk mythique, un plausible Carthagène, un Lodz, mais aussi le Kairouan, le Ville de Marseille. Ils délivreraient chaque jour leur cargaison de visiteurs, de travailleurs, de marchandises. Il signalerait l'arrivée d'un lot de tabac à narghilé, aussitôt dirigé vers l'entrepôt de la rue Villeroy, un conteneur de bouquins pour les librairies musulmanes autour de la Place du Pont, le retour de vacances d'une confectionneuse renommée de tresses africaines, l'escale d'un cargo en provenance du Vietnam, chargé de victuailles orientales, d'une péniche bourrée à craquer de vins de Grèce destinés au supermarché Bahadourian, véritable institution de tous les exotismes alimentaires de l'agglomération...»

Biographie

Ethnologue et cinéaste, Daniel Pelligra a longtemps séjourné chez les nomades du Sahara algérien. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Errances bédouines (L'Aube). Il a entrepris d'initier au cinéma documentaire les étudiants du BTS audiovisuel de Villefontaine (Isère) et ceux du Département d'ethnologie de l'Université Lyon 2. Il est également à l'origine du projet «L'Escale, Cité du voyage», espace d'interprétation des mouvements migratoires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Pelligra

Errances bédouines

Rahala ! : errances bédouines

Histoire des puces de Lyon : brocantes à ciel ouvert en Rhônes-Alpes